L’organisation au quotidien
Si vous avez déjà passé des vacances ensemble ou si vous vivez déjà à moitié chez l’un ou l’autre, la situation est déjà assez claire.
Sinon, n’hésitez pas à discuter au préalable de l’organisation au quotidien : les courses, la cuisine, le règlement des factures… Plus les choses sont claires, moins les sources de frustrations sont présentes.
L’aménagement de votre habitation
Si vous avez chacun un appartement, un tri va devoir être effectué dans vos affaires. Pas besoin d’avoir 2 tables, 2 fours et 12 chaises de salle à manger : décidez ensemble ce que vous comptez garder, vendre, stocker ou faire recycler.
La situation financière
Connaître la situation financière de votre partenaire est indispensable !
En effet, si vous cherchez un nouveau logement, le montant du loyer sera un élément décisif.
Il est également essentiel de décider à l’avance qui paiera quoi dans la vie quotidienne. Allez-vous simplement diviser le loyer et les charges en 2 ou diviser les revenus de chacun au prorata ?
Créer un compte commun à la banque pour les dépenses générales peut être une bonne idée. Cela vous permettra de séparer clairement les dépenses communes et les achats personnels.
Emménager en couple dans un bien loué
Vous emménagez dans l’appartement de votre moitié ? Attention, si le contrat de location est préexistant, sachez que le logement restera le sien aux yeux de la loi. En cas de rupture, vous ne pourrez pas rester dans le logement.
Si vous signez un bail ensemble, en revanche, vous avez un droit d’occupation égal et, en cas de rupture, vous devrez vous accorder sur qui garde le logement. En cas de litige, c’est la justice qui tranchera.
On espère toutefois que vous n’en arriverez pas là et on vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre nouvelle vie de couple !