Pour commencer…
Que vous soyez en location ou propriétaire, la première étape est de prévenir le propriétaire et/ou le syndic de l’immeuble que vous déménagez. Vous fixerez ensemble ensuite une date pour l’état des lieux de sortie.
Si vous êtes parents, vous devrez penser à prévenir l’école de vos enfants ainsi que l’établissement de votre future ville.
Si vous êtes salarié d’une entreprise, vous devrez également prévenir votre employeur de votre changement d’adresse. Dans certaines conditions et selon votre convention collective vous aurez peut-être le droit à un congé déménagement, renseignez-vous !
Pour finir, vous devrez avertir les différents organismes publics et privés de votre changement d’adresse, comme auprès de la CPAM, des impôts, d’EDF, de Pôle emploi, de la Caf… Nous vous conseillons vivement de vous y prendre le plus tôt possible car de la déclaration et sa prise en compte, cela peut prendre plusieurs semaines.
Prévenez également votre banque afin que cette dernière puisse prendre en compte votre nouvelle adresse.
Démarche à faire le jour du déménagement
Le grand jour est enfin arrivé ! Les déménageurs ont terminé de charger les cartons. Il ne vous reste plus qu’à dire au revoir à votre logement…Enfin presque. Derniers petits efforts à fournir pour terminer en beauté.
La première chose que vous devrez faire est de relever les compteurs d’eau, de gaz, d’électricité et en garder une copie. Vous pouvez ensuite organiser l’état des lieux de sortie avec le propriétaire ou l’agence immobilière.
Par ailleurs, petite parenthèse, ne négligez pas cette étape. Il est très important de laisser un logement impeccable pour pouvoir récupérer votre caution. Faites donc bien attention au ménage de votre logement. Rien ne doit être laissé au hasard.
Bon déménagement !